Le Japon est l'une des principales destinations touristiques du monde, mais il est souvent exposé aux catastrophes naturelles. Cependant, c'est l'un des pays les plus sûrs et les plus prévoyants en termes de gestion des risques naturels. Cependant, un touriste averti devrait en principe connaître à l'avance les différentes catastrophes typiques du pays.
Caractéristiques des catastrophes naturelles connues au Japon !
Pour commencer, le Japon est un pays magnifique qui est souvent soumis à des risques naturels importants. Cependant, il est le plus informé, le mieux renseigné et le plus sûr en matière de gestion des risques naturels.
Ensuite, il connaît de fortes inondations, pluies et vents surtout en période entre juin et juillet. Par ailleurs, avec les conséquences du réchauffement climatique connues sur la planète Terre, le Japon est également soumis à des risques naturels tels que le tremblement de terre (moyen ou aléatoire ressenti tous les jours ou tous les 3 mois), le tsunami (événement rare) sur les côtes du Tohuku, le typhon (peu destructeur et moins meurtrier et très fréquent au mois de juillet jusqu'à fin septembre), l'inondation, le glissement de terrain, la canicule pendant la saison estivale...
Géologie du Japon !
Le Japon est composé de nombreuses îles qui sont le résultat de différents mouvements océaniques datant de centaines de millions d'années et consécutifs à la subduction de la plaque Pacifique, de la plaque Okhotsk au nord, de la plaque Okinawa et de la plaque Philippine. Elle était reliée au continent eurasien. Et ce sont les plaques de subduction qui l'ont tiré vers l'est et ont ouvert la mer du Japon, le détroit de Corée et le détroit de Tartare.
Étant situé dans une zone volcanique de la ceinture de feu du Pacifique, il est devenu plus plausible et rationnel que le Japon connaisse fréquemment des catastrophes naturelles majeures...
Les différentes catastrophes les plus fréquentes au Japon !
Il existe au moins 4 grands types de catastrophes naturelles les plus connues au Japon. Ce sont : le cyclone tropical, l'éruption volcanique, l'inondation et le tremblement de terre.
Tout d'abord, le cyclone tropical japonais, à savoir le typhon (faxai, jebi, kamikaze, longwang, morakot, nabi, neoguri, nina, soudelor, tip, dujuan, hagibis, ida, maemi, muroto, nacny, phanfone, trami, vera, zeb, etc.) ou taifu, provient de la même région. ) ou taifu, provient de l'organisation nuageuse qui se développe au-dessus de l'océan sur un système de basse pression en suivant le sens des aiguilles d'une montre. Ce phénomène peut être accompagné de pluie et de vent pouvant atteindre 200km/h.
Ensuite, l'éruption volcanique japonaise est caractérisée par des éruptions magmatiques, plus précisément de type péléen et vulcanique. En effet, le type péléen, ou nuage ardent, présente une grande quantité de fragments de cendres, de gaz, de lave et de poussières expulsés du cratère central du volcan et entraînant l'effondrement des dômes de lave dacite, rhyolite et andésite. D'autre part, l'éruption volcanique de type vulcanique présente un magma de viscosité intermédiaire situé à l'intérieur du volcan, ce qui rend difficile l'échappement des gaz vésiculaires. Comme sakurajima, hokkaido, honshuy, kyushu, îles ryukyu, archipel d'izu...