izakaya
  •  
  •  
  •  
  •  

Au lieu de simplement vous donner une liste d’adresses, j’ai préféré vous aider à reconnaître les différents types de restaurants qu’il existe au Japon.

Les devantures des restaurants au Japon affichent très fréquemment des plats factices. Ces plats permettent d’avoir un aperçu de ce que le restaurant propose et de ce qu’on peut y manger.

C’est très pratique surtout si vous ne parlez pas japonais !


Izakaya (居酒屋)

C’est l’endroit préféré des japonais le soir après le travail pour se retrouver et faire une nomikai.

Il s’agit d’une réunion pour boire un verre entre collègues après le travail. Elle n’est pas obligatoire mais très ancrée dans la culture japonaise. Ainsi, il est mal vu de la refuser si l’on veut bien s’intégrer dans son entreprise.

C’est un bar qui peut s’apparenter à nos bistrots français.

Les différents types de restaurants au Japon - Izakaya

On peut y boire et/ou manger généralement des plats de type « snack » à plusieurs.

Ne soyez pas étonnés si un serveur vous apporte un plat au début sans que vous l’ayez commandé : c’est le otoshi.

Il sert à payer le service et vous sera facturé généralement entre 300 et 500¥.


Yatai (屋台)

Les yatai sont des camionnettes ou des petits restaurants ambulants que l’on replie pendant la journée.

Ils se composent le plus souvent d’un petit banc pouvant accueillir quelques personnes et d’un comptoir. Le tout caché par un paravent en toile.

Les différents types de restaurants au Japon - Yatai

Ils vendent généralement des plats populaires, les dango (boulette sucrée de pâte de riz gluant), okonomiyaki (omelette japonaise), yakisoba (nouilles sautées), yakitori (brochettes), ainsi que des rāmentakoyaki (boulettes de poulpe), et autres plats de la cuisine japonaise.


Ramen-ya (ラーメン屋)

Les restaurants de ramen sont souvent des petits établissements qui offrent juste la place à comptoir, en face du chef, donnant sur la cuisine (les plus grands offrent quand même l’espace suffisant pour des tables).

Les différents types de restaurants au Japon - Ramen-ya

Pour ce qui est de la commande, c’est une méthode très répandue dans nombres de petits restaurants.

Elle s’effectue généralement à l’entrée du restaurant sur une machine (et si vous avez de la chance, vous aurez le droit aux images des plats !).

On choisit son ramen, on paie, et on donne ensuite le ticket au chef.

C’est simple !


Les chaînes de restaurants

Yoshinoya, Matsuya, Sukiya.. Ces chaînes de restaurants sont présentes partout à travers le Japon.

Ils proposent des plateaux-repas et des gyuudon à des prix souvent très abordables. Ils sont généralement ouverts 24h/24 et 7j/7.

Ces restaurants sont parfait si par exemple vous arrivez tard dans une ville et que vous cherchez un endroit pour manger rapidement.

Les commandes se font, pour la plupart, sur des machines automatiques présentes à l’entrée du restaurant.


Family restaurant (ファミレス)

Ces restaurants sont conçus, comme leur nom l’indique, pour accueillir des familles dans un cadre convivial. Ces restaurants sont communément appelés « fami-resu«  pour faire plus court.

Ils proposent des menus variés mais plutôt occidentaux comme des pizzas, des pâtes, des glaces, etc… à des prix très abordables et sont ouverts pour la plupart 24h/24.

Les enseignes les plus connues sont Denny’s, Gusto, Royal Host et Saizeriya.


Kaitenzushi (回転寿司)

Comment ne pas parler des Kaitenzushi lorsque l’on évoque les restaurants du Japon ! Il s’agit du très célèbre restaurant à sushi où les plats passent devant vous sur un tapis roulant.

Les différents types de restaurants au Japon - Kaitenzushi

Il en existe 2 types : celui où vous commandez et les sushi arrivent sur le tapis devant votre table ou celui où des sushi passent au hasard devant votre table .

Pour le paiement rien de plus simple, vous payez en fonction du nombre et/ou de la couleur des assiettes que vous avez pris.


Tabehodai(食べ放題)

Ces restaurants proposent de manger des plats à volonté, généralement pendant 1 heure.

C’est un concept très populaire au Japon. Vous payez à l’entrée du restaurant pour votre formule puis vous avez accès aux plats en self-service.

© Kika PaivaTokyo Station Buffet entrance

Bien que vous puissiez vous servir à volonté, il est tout de même demandé de ne prendre uniquement ce que vous allez/pouvez manger afin de ne pas gâcher la nourriture.

J’espère que cet article vous aura mis en appétit !

Itadakimasu ! (頂きます) – Bon appétit !


  •  
  •  
  •  
  •