Le Japon est un pays à la culture très particulière. Ce n'est pas un hasard s'il attire des touristes du monde entier qui souhaitent s'"immerger" temporairement dans la culture japonaise et vivre un peu de la réalité japonaise. Bien sûr, on n'attend pas des étrangers qu'ils connaissent parfaitement l'étiquette et les règles sociales du pays, mais si vous envisagez d'y voyager, cela ne fait pas de mal d'apprendre quelques habitudes pour éviter l'embarras. Découvrez ce que vous devez éviter de faire.
N'enlevez pas vos chaussures en entrant dans la maison et dans certains endroits !
Vous en avez probablement beaucoup entendu parler, mais cela vaut la peine d'être souligné. Non seulement à l'intérieur des maisons, mais aussi dans certains endroits, comme les sanctuaires ou les hôpitaux, on ne peut pas entrer avec nos chaussures. La raison principale est d'empêcher la saleté de la rue de pénétrer dans les locaux.
La plupart des maisons ont un endroit près de l'entrée de la maison, où l'on enlève les chaussures, puis on place la suripa, une sorte de pantoufle qui ne doit être utilisée qu'à l'intérieur de la maison. Dans certaines toilettes publiques et certains vestiaires, il faut aussi enlever ses chaussures avant d'entrer.
Laisser un pourboire !
Laisser de l'argent en guise de pourboire est considéré comme impoli au Japon.
Contrairement à d'autres pays, où le pourboire est pratiquement obligatoire, les Japonais peuvent être offensés si vous laissez un pourboire après un repas. La valeur du service est incluse dans l'addition, et vous n'avez pas à surpayer.
Lorsque vous donnez un pourboire au Japon, c'est compris comme si vous sous-estimiez ou sous-évaluiez le travail de la personne, comme si vous étiez supérieur, aviez plus d'argent et pouviez donc payer plus que le produit ou le service ne coûte réellement.
Les manifestations publiques d'affection !
Au Japon, les baisers en public ne sont pas très courants, tout comme d'autres types de contacts physiques. Les Japonais les plus conservateurs considèrent cet acte avec désapprobation. Cela se produit même chez les couples : ils s'embrassent rarement lorsqu'ils se rencontrent ou se disent au revoir. Par conséquent, les étrangers doivent aussi suivre cette habitude.
Jusqu'à récemment, au Japon, il n'y avait pas exactement un mot qui représentait une traduction littérale simple de "baiser". Cela peut sembler incroyable, mais pour les Japonais, le baiser ne faisait pas partie de leur culture dans les temps anciens. Alors qu'il était considéré comme un acte profondément intime, cette pratique était interdite en public et qualifiée de véritable scandale et d'irrespect.