Selon la légende, le sumo est apparu lors d'un combat entre le dieu du vent Takeminakata et le dieu du tonnerre Takemikazuchi. Takemikazuchi a gagné et le sport est devenu un véritable divertissement. Ce sport de lutte japonais se distingue par la taille des lutteurs qui peuvent peser jusqu'à 160 kg. Mais où aller pour découvrir le monde des combats de sumo ?
Kokugikan : le musée du sumo !
S'il y a bien un endroit pour découvrir le monde du sumo, c'est le musée du sumo au Kokugikan. On y trouve toutes sortes d'objets liés à ce sport : tambours, kimonos, calligraphies, etc. Ce n'est pas seulement un musée célèbre, mais c'est aussi un lieu d'entraînement pour les nouvelles recrues. Malgré la petite taille du musée, il s'agit d'un centre d'entraînement et de pratique de ce sport de lutte. L'avantage de visiter ce musée est que presque tous les arts traditionnels du Japon y sont présents.
Le sanctuaire d'Asakusa ou le temple Sensoji !
Un détour par le plus ancien temple de Tokyo est également indispensable pour en savoir plus sur le sumo. Très coloré, il est situé dans le quartier d'Asakusa. Il a été créé en mémoire de la déesse de la compassion Kannon Bosatsu. En plus d'être le plus ancien édifice religieux de la ville, ce temple est aussi le plus célèbre de tous. Chaque année, il attire près de 20 millions de visiteurs. Il s'agit donc du temple japonais qui attire le plus de touristes et aussi du lieu spirituel le plus visité au monde. Le site comprend une pagode à cinq étages et un temple principal. Une autre bonne raison de s'arrêter au temple Sensoji est le Nakamise-dōri, une allée commerciale située dans le grand complexe.
Nihonbashi Hamacho : visite de l'Arashio Beya !
Si vous voulez assister à un entraînement de sumo, il s'agit d'une visite incontournable. L'écurie de sumo Arashio est située à Hama-cho. C'est un lieu d'entraînement pour les lutteurs. Vous pouvez les admirer de l'extérieur. Il est interdit d'entrer à l'intérieur au risque d'être confronté à quelques incidents entre visiteurs et lutteurs. Tout le monde peut assister aux séances qui ont lieu tous les matins entre 7h30 et 10h. Il est ouvert presque tous les jours, sauf en mars, juillet, novembre et une semaine après le grand jour. Contrairement aux autres sites d'entraînement, les lutteurs testent leurs limites tout en respectant la tradition. L'effet est incroyable. De quoi vous donner envie de participer.